Un site Île-de-France Mobilités avec Région Ile de France Conseil général du Val de Marne

La concertation publique

Du 22 septembre au 3 novembre 2014, le projet du bus en site propre Sénia – Orly a fait l’objet d’une concertation préalable : un temps privilégié d’information et de dialogue entre les acteurs publics et toutes les personnes concernées du territoire, afin qu’elles puissent donner leurs avis sur ce projet, dès le stade des études amont.

La concertation est un dialogue ouvert entre les porteurs du projet, le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Région Île-de-France, et toutes les personnes qui vivent, travaillent, et se déplacent sur le territoire du projet.

Des outils d’information et de communication ont été diffusés pour informer le public sur le projet et recueillir leur avis: dépliant, affiches, site internet du projet.

Au-delà de l’information sur le projet, la concertation doit également favoriser l’expression de la diversité des points de vue. Elle permet non seulement de préciser les attentes des usagers des transports collectifs, des habitants, des salariés et des entreprises, mais servira aussi de point d’appui aux prises de décision du STIF dans la poursuite des études et du projet.

Des moments d’échange ont été organisés lors de cette phase de concertation. L’équipe projet est allée à la rencontre :

–       des usagers des transports en commun du secteur le jeudi 25 septembre 2014

–       des salariés de la plateforme aéroportuaire d’Orly au restaurant interentreprises sud le vendredi 3 octobre 2014

Quels sont les objectifs de la concertation ?

L’objectif de cette phase de concertation préalable est avant tout de présenter le projet aux publics concernés et de recueillir leurs avis et contributions notamment sur :

  • les objectifs du projet
  • le tracé et ses options

La concertation permettra aussi d’enrichir la conception du projet à travers le partage d’information et l’écoute mutuelle des attentes exprimées par les différentes parties.

Qui participe à la concertation ?

Tous les publics sont invités à prendre part à la concertation : les usagers actuels et futurs de la ligne de bus en site propre ; les habitants des villes concernées et riverains du tracé, les commerçants, associations, entreprises et salariés de l’ensemble du territoire.

Comment les avis sont-ils pris en compte ?

À l’issue de la concertation, un bilan des échanges est rédigé. Ce bilan retrace les avis émis lors des rencontres, les contributions écrites collectées par le biais des cartes T et les avis postés sur le site internet. Il présente les enseignements tirés de la concertation. Après approbation des élus du Conseil du STIF, il est porté à la connaissance du public.

Après cette première phase de dialogue, des études plus approfondies seront réalisées, et un projet plus détaillé sera présenté à la population lors de l’enquête publique.

Retour haut de page
Bus en site propre Sénia-Orly