Un site Île-de-France Mobilités avec Région Ile de France Conseil général du Val de Marne

Description du projet

Le projet de bus en site propre Sénia – Orly consiste à créer une voie dédiée aux bus entre le carrefour de la Résistance à Thiais et l’aéroport d’Orly.

Cette nouvelle liaison en bus s’inscrira dans le prolongement du site propre existant Thiais – Pompadour – Sucy-Bonneuil (bus 393 et TVM), et permettra de créer de nouvelles connexions avec le tramway T7, le RER C et le réseau de bus du secteur puis, à l’horizon de leur arrivée, avec la ligne de métro 14 prolongée et la nouvelle ligne18 du Nouveau Grand Paris.

Le territoire du projet est en plein essor. Ce nouveau service de transport, rapide et régulier, contribuera à dynamiser le territoire et accompagnera sa mutation. Il desservira les lieux de vie et d’emploi : la zone d’activité Sénia, le futur quartier d’affaires Cœur d’Orly et les terminaux Sud et Ouest de l’aéroport d’Orly.

Le projet contribuera également à l’amélioration du cadre de vie grâce à la requalification des axes empruntés.

Qu’est-ce qu’un « bus en site propre » ?

Un bus en site propre bénéficie d’une voie qui lui est réservée. Évitant ainsi les aléas de la circulation routière, il est plus rapide et plus régulier qu’un bus normal. Il présente des avantages supplémentaires :

  • il bénéficie de la priorité aux carrefours
  • il est combiné à des pistes cyclables
  • il propose des arrêts spacieux, éclairés et équipés d’information en temps réel
  • il offre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite

bus-site-propre-Page

Retour haut de page
Bus en site propre Sénia-Orly