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Les options du tracé

Plusieurs options ont été étudiées pour définir le tracé du bus en site propre Sénia – Orly. Ces options de tracé concernent la zone Sénia et la zone Cœur d’Orly, elles sont détaillées ci-dessous.

Le public est invité à exprimer son avis sur ces options de tracé à l’occasion de la concertation. Ces avis seront pris en compte par les partenaires porteur du projet pour le choix des options à privilégier.

Options de tracé sur le secteur « Sénia »

Impression

  • Option Sud

Le tracé sud permettra d’accompagner les projets urbains au sud de la zone Sénia, notamment le projet de ZAC des Carrières et le projet d’aménagement des 15 Arpents. Le tracé débute au sud du carrefour de la Résistance pour s’insérer sur l’avenue de Versailles et gagner ensuite la rue du Bas-Marin. Le bus en site propre franchit les voies ferrées au niveau du pont existant et poursuit sur la rue du Bas-Marin jusqu’à l’intersection avec la rue des 15 Arpents. Il rejoint ensuite la circulation en voie partagée et continue sur la route Charles Tillon, jusqu’à rejoindre l’ancienne RN7. Cette option de tracé offre une desserte de la gare RER Pont-de-Rungis, distante de 200 mètres environ.

  • Option Nord

Un autre tracé est étudié au nord des voies du RER C. Il accompagne le projet de ZAC de Thiais. Ce tracé emprunte le site propre existant du TVM sur 1 km environ après le carrefour de la Résistance, puis il emprunte la rue des Alouettes où il circulera en voie mixte avec les véhicules jusqu’à la rue du Maréchal Devaux. Cette option dessert également la gare de Pont-de-Rungis, distante de 400 mètres environ. Un aménagement du cheminement piéton jusqu’à la gare Pont-de-Rungis est prévu.

>   À terme, les deux options de tracé desserviront directement la gare de Pont-de-Rungis, permettant une correspondance aisée avec le RER C et la ligne 14 prolongée.

>   Au vu du développement des projets urbains, les partenaires du projet privilégient aujourd’hui l’option Sud de desserte de la zone Sénia.

 

Options de tracé sur le secteur « Cœur d’Orly »

carte-CoeurOrly

Au nord du secteur Cœur d’Orly, le tracé emprunte l’avenue de l’Europe (ex-RN7), dont le réaménagement est en cours dans le cadre du projet Cœur d’Orly piloté par Aéroport de Paris. Il a pour vocation de desservir ce futur  quartier d’activités, situé de part et d’autre de l’avenue. Au sud du secteur, le projet prévoit deux options de tracé.

  • Option «mutualisation avec le T7 »

Avec la première option, le bus en site propre emprunte la même voie que le tramway T7. La largeur de plateforme du tramway a été conçue pour permettre son évolution et lui permettre d’accueillir la circulation des bus. Cette option permet une correspondance quai à quai entre le bus et le tramway.

  • Option à l’Est

Avec la deuxième option, le tracé passe à l’est du projet Cœur d’Orly, sur une nouvelle voie dédiée. Le tracé débute au niveau de la rue d’Amsterdam, puis bifurque vers l’est. Il est ensuite parallèle à l’avenue de l’Europe puis à l’avenue de l’Union jusqu’à la rue du Cargo. Cet axe sera aménagé par Aéroports de Paris dans le cadre du développement du projet Cœur d’Orly. La correspondance avec le T7 sera assurée avec une correspondance de 2 minutes de marche environ.

Les deux options accompagnent le développement du projet urbain Cœur d’Orly.

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Bus en site propre Sénia-Orly