Un site Île-de-France Mobilités avec Région Ile de France Conseil général du Val de Marne

Les projets urbains

De nombreux projets urbains en cours dynamisent les perspectives de développement du territoire. Selon les prévisions de l’institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France, les projets urbains du territoire devraient générer un accroissement du nombre d’emplois de 20 % entre 2008 et 2027-2013. Si ce secteur est aujourd’hui faiblement habité, la population serait, elle, amenée à augmenter de 50 % entre 2008 et 2027-2030.

Le projet de bus en site propre Sénia – Orly anticipe les développements urbains prévus et prévoit la desserte des projets d’aménagement suivants :

Projet d’aménagement du Chemin des Carrières

Cette opération d’aménagement, pilotée par l’EPA ORSA, prévoit principalement la création de logements afin de répondre aux besoins résidentiels de la ville d’Orly. Cette opération intègrera également les services et équipements nécessaires aux besoins des nouveaux résidents et viendra renforcer la qualité de vie et l’attractivité du secteur. La réalisation de ce projet est prévue à l’horizon 2017-2021. Le projet Chemin des Carrières sera en interface avec le projet du bus en site propre au niveau de la rue du Bas-Marin.

Projet d’aménagement des 15 Arpents

Le programme  de ce projet n’est pas connu à ce jour. Celui-ci prévoit toutefois la requalification de la rue des 15 Arpents sur laquelle s’insère la variante sud du tracé. La réalisation du projet est prévue à l’horizon 2027.

Projet de ZAC de Thiais

La création de la ZAC de Thiais est une des opérations de réaménagement du secteur Sénia portées par l’EPA ORSA. Elle s’étend sur un périmètre de 57 hectares situé sur la commune de Thiais. Le franchissement des voies ferrées au niveau de la gare Pont-de-Rungis est prévu dans le cadre du projet de ZAC de Thiais, prévu à l’horizon de l’arrivée de la ligne 14 prolongée. Le tracé de la variante nord prévoit de passer sur cet ouvrage.

Projet Cœur d’Orly

Le projet d’aménagement Cœur d’Orly est une opération de développement d’un pôle tertiaire, pilotée par Aéroports de Paris (ADP), s’étendant sur 130 hectares, sur la plateforme aéroportuaire d’Orly. ADP prévoit à terme la création de 40 000 emplois.

  • Cœur d’Orly (phase 1 : « Le Rectangle »)

La première phase du projet Cœur d’Orly est en cours de réalisation, avec une  livraison prévue pour la période 2015 – 2020. Elle permettrait la création de 10 000 emplois et concerne les parcelles situées à proximité du terminal Orly sud.

  • Cœur d’Orly (phase 2)

La deuxième phase de l’opération, au nord, est prévue après 2020. Elle comprend également la création d’un axe nord-sud sur l’ancienne RN7, qui sera mise en service au premier semestre 2015.

http://www.coeurdorly.com/accueil.html

Retour haut de page
Bus en site propre Sénia-Orly