Un site Île-de-France Mobilités avec Région Ile de France Conseil général du Val de Marne

Une desserte fine du territoire

Le projet s’inscrit dans un paysage urbain en mutation. Compte-tenu des calendriers actuels des projets d’aménagements urbains liés à l’arrivée du Nouveau Grand Paris, le tracé du bus en site propre Sénia – Orly s’adapte pour offrir dès 2020 un premier service entre Thiais et l’aéroport d’Orly. Le projet de bus en site propre sera finalisé à l’issue de la réalisation du prolongement de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly.

>   Dès 2020 : desserte de l’aéroport

Le bus en site propre Sénia-Orly desservira l’aéroport dès 2020 avec un premier tracé longeant la zone Sénia dans l’attente du développement des projets de transport structurants (ligne 14 prolongée, nouvelle gare TGV, etc.).

>   À l’arrivée de la ligne 14 : optimisation de la desserte

Une fois la ligne de métro 14 prolongée jusqu’à Orly (arrivée prévue d’ici 2024), le site propre Sénia – Orly desservira le pôle de correspondance de Pont-de-Rungis au plus proche: un parvis mutualisé sera aménagé pour permettre des correspondances aisées avec  le métro 14, le RER C et (éventuellement le TGV, en projet) au cœur de la zone Sénia. La création de cette nouvelle portion du tracé en site propre permettra d’améliorer encore la fiabilité et la régularité du bus déjà mis en service.

  • Avec l’option de tracé Sud, le bus en site propre emprunte la rue des 15 Arpents (réaménagée dans le cadre du projet d’aménagement urbain des 15 Arpents) depuis la rue du Bas-Marin. Il rejoint ensuite le tracé nord au niveau du nord-est la gare de Pont de Rungis.
  • Avec l’option de tracé Nord, le tracé poursuit sur le site propre du TVM jusqu’à 1 km après le carrefour de la Résistance, puis s’insère sur la rue des Alouettes. Le tracé tourne ensuite plein sud et dessert le cœur de la ZAC de Thiais. Il franchit les voies ferrées sur un nouvel ouvrage d’art (pont) créé dans le cadre du projet de la ZAC de Thiais. Le tracé récupère ensuite la rue du Maréchal Devaux (ex-RN7) en passant par la rue du Docteur Marie.

Les deux options desservent au plus près le pôle d’échanges de Pont-de-Rungis pour permettre une correspondance efficace avec le RER C, la ligne 14 de métro prolongée et l’éventuelle la gare TGV.

evolution_carte_senia
Evolution des options de tracé sur le secteur Sénia, à l’arrivée de la ligne 14, pour desservir la gare Pont-de-Rungis.
Retour haut de page
Bus en site propre Sénia-Orly